Accès Rapide

Louvigny «Territoire de commerce équitable»

Engageons nous ensemble pour une consommation responsable

De nombreux biens que nous achetons ont été fabriqués dans des conditions qui ne respectent pas les personnes qui les ont produits : paysans et ouvriers exploités, enfants travailleurs, prisonniers politiques ou personnes réduites en esclavage. Dans notre pays également des producteurs ne vivent pas décemment de leur travail. Le commerce équitable favorise, au contraire, la juste rémunération et  l’autonomie des producteurs des pays en voie de développement et des producteurs locaux.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits équitables. A Louvigny,  l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), créée il y a douze ans, assure un revenu juste et régulier aux producteurs qui  approvisionnent une cinquantaine d’adhérents.  En mai dernier le public est venu nombreux au week-end festif éco-responsable « Demain c’est loin, ça commence aujourd’hui » organisé par l’association « Normandie Équitable » et les producteurs du réseau « Biocoop ».

Pour aller plus loin, avec les associations « Normandie Équitable » et Artisans du Monde », la commune s’est engagée dans la campagne « Territoire de Commerce Équitable ».  C’est la version française de la campagne « Fair Trade Towns in Europe » qui s’étend à une trentaine de pays et réunit déjà près de 2 000 collectivités. Commune, associations, entreprises, citoyens consommateurs, par nos décisions d’achats de produits équitables, nous pouvons tous contribuer à la justice sociale et au développement durable.

Pour s’informer ou pour s’approvisionner :

Association Normandie Equitable Maison des Solidarités – 51 Quai de Juillet – 14000 CAEN
www.normandie-equitable.or

Artisans du Monde 46 Passage du Grand Turc   adm.caen@wanadoo.fr    Tel :02 31 85 74 00

g  ou  Tel :09 72 57 20 37

Aller à la barre d’outils